Vêtements, emballages, fenêtres, routes, vitres… Aujourd’hui, tout doit être pensé pour durer, se réparer, se recycler. C’est l’enjeu de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) au cœur des échanges de la matinale économique du 15 octobre.

Nos 6 intervenants ont su rendre accessible et concret ce sujet complexe, en montrant comment la REP nous pousse à repenser notre façon de générer non plus des déchets, mais autant que possible des ressources. Le chemin est long, mais chaque acteur – entreprise, consommateur, collectivité, institution – a un rôle à jouer.

Un grand merci à notre experte, Aude Pommeret (Université Savoie Mont Blanc), pour son éclairage, et à Léonard Alves (Stores & Fenêtres), Franck Menneret (A Packaging Story), Philippe Born (Colas), et Olivier Colloc (Decathlon) pour leurs témoignages concrets qui montrent que :

  • certains n’ont pas attendu la REP pour organiser la gestion de leurs déchets et penser leur offre,
  • il est possible dès aujourd’hui de faire évoluer les process, les produits, l’approvisionnement, les cycles des matériaux,
  • une économie est en place et qu’elle n’en est qu’à ses balbutiements

La REP vient et va encore chahuter les process des entreprises. Une question en soulève une autre dans ces changements de paradigmes. On est sur le chemin. Et sur le chemin, il y a aussi et surtout le consommateur qui est invité à bien ouvrir ses yeux.

En résumé, cette matinale était technique mais magnifiquement vulgarisée et les auditeurs fidèles contents de s’être levés tôt.

Rendez-vous en 2026 pour le prochain Parlons Eco. N’hésitez pas à nous partager les sujets que vous aimeriez voir traités !.

Retrouvez les présentations de nos intervenants : Aude Pommeret (Professeur en Science Economique, Conseillère scientifique France Stratégie à l’Université Savoie Mont Blanc); Franck Menneret (dirigeant A packaging Story); Philippe Born (chef de centre – COLAS)